Quand faut-il consulter en orthophonie ?
La réponse est simple, si vous avez une inquiétude au niveau du langage oral ou écrit, de la parole (production des sons), de la voix et/ou de la déglutition. Un retard langagier est parfois difficile à rattraper et pourrait avoir des répercussions sur les acquis scolaires de votre enfant. Consulter en orthophonie pourrait vous aider à soutenir le langage de votre enfant.
Période critique dans le développement langagier oral
Il faut savoir qu’une période critique du développement du langage oral existerait entre 0-3 ans, c’est-à-dire qu’il est très important de stimuler le langage dans cette tranche âge. De plus, le développement du langage se fait jusqu’à l’adolescence et se perfectionne jusqu’à l’âge adulte.
Il est recommandé de consulter lorsque vous avez des inquiétudes.
Inquiétudes au niveau de la lecture et de l’écriture
Si votre enfant a de la difficulté à manipuler les sons (conscience phonologique). Cela peut être un indicateur de potentielles difficultés pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Au scolaire, les apprentissages se font grâce aux habiletés de lire et d’écrire. Il est donc important de bien consolider les acquis, et surtout, de développer le plaisir de la lecture.
Ainsi, il est donc important de stimuler le langage de nos touts petits et de nos plus grands. La prévention et une intervention précoce sont donc primordiales si vous avez des inquiétudes. N’attendez pas, consultez en orthophonie pour votre enfant !
Pour en savoir davantage :
- Lire l’article ” Orthophoniste pour enfants “,
- Consulter la page de l’Ordre des orthophonistes : ” Quand consulter un orthophoniste “.