Choisir des bons jeux pour stimuler le langage à la maison soutiendra le développement langagier de votre enfant. Afin de bien déterminer un “bon” jeu, il faut d’abord déterminer ce qu’on désire stimuler. En effet, établir l’objectif du jeu permet de bien sélectionner le jeu éducatif. Voici donc des idées de jeux pour stimuler les prérequis à la communication et le vocabulaire de nos cocos.
Jeux pour stimuler l’attention conjointe et le tour de parole
L’attention conjointe est le fait que l’adulte est l’enfant portent attention sur un même objet en même temps. Cela se traduit par exemple lorsque l’enfant pointe et regarde le parent afin de s’assurer qu’il regarde. Pour stimuler l’attention conjointe, vous pouvez cacher les pièces d’un casse-tête dans une pièce et pointer afin que votre enfant aillent les chercher.
Alors que le tour de parole est le fait qu’on parle chacun son tour. Ainsi, pour stimuler le tour de parole / de jeux à la maison, vous pouvez vous passer le ballon ou jouer à un jeu où chacun peut prendre son tour (p.ex. “à moi/à toi”). Le tour de jeu peut être pris lorsqu’on fait un casse-tête ou une construction par exemple.
Jeux pour stimuler le vocabulaire
Le vocabulaire se stimule dans la routine et dans tous les jeux. L’important est que le parent doit nommer et répéter, répéter, répéter pour que notre enfant entende le mot le plus souvent possible. Finalement, c’est en répétant le mot à de nombreuses reprises que votre enfant pourra éventuellement le comprendre puis l’utiliser. Il pourra le dire seul, puis dans une phrase.
Ainsi, amusez-vous à nommer les parties du corps lors du bain (p.ex. “Je lave le nez”), nommer les figurines des animaux lors de jeux symboliques (p.ex “Le chien est assis”), ou même lors des repas. Pour l’enfant, jouer c’est apprendre et cela peut se faire dans toutes les activités quotidiennes.
Vous savez maintenant comment choisir des jeux pour stimuler le langage à la maison. C’est maintenant le temps de jouer !
Pour en savoir davantage :
- Lire l’article ” Les difficultés / troubles du langage ” ou ” Quand consulter en orthophonie? ”
- Consulter la page de l’Ordre des orthophonistes, afin de connaître le développement et saisir les jeux qui pourraient être reliés à l’âge de votre enfant : ” Développement de la communication chez les enfants de 0 à 6 ans “.