Pour avoir le titre “d’orthophoniste”, une personne doit avoir une maitrise en orthophonie, en plus de faire partie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Alors qu’en date de février 2022, il n’est pas obligatoire d’être membre de l’organisation “Orthophonie et audiologistes Canada (SAC-OAC).
Ordre des orthophonistes du Québec
“L’OOAQ a pour mission d’assurer la protection du public au regard du domaine d’exercice de ses membres, notamment en assurant la surveillance de la pratique et en soutenant le maintien des compétences.”
Orthophonie Canada
La mission de la SAC OAC est de “faire progresser les professions de l’orthophonie et de l’audiologie et donner aux membres et associés les moyens d’optimiser les résultats en matière de communication, de santé et d’éducation pour tous.”
Pour en savoir davantage :
- Consulter “Agir tôt” – Document : Signaux d’alarme, quand aller consulter au CLSC / Red flag, when to consult a specialist.
- Prendre connaissance de la page de L’OOAQ : Développement de la communication chez l’enfant de 0 à 6 ans.
- Lire l’article ” Les difficultés / troubles du langage ”, ” Quand consulter en orthophonie? ” ou “Rôle et mission des orthophonistes”.