Livres pour stimuler le langage

Livres pour stimuler le langage

Les meilleurs jouets pour stimuler le langage sont les livres. En effet, les livres permettent de stimuler non seulement le langage oral (comprendre et s’exprimer), mais également permet l’éveil à l’écrit. Mettez en place des moments tranquilles tous les jours pour exposer vos enfants aux livres.

Comment choisir un bon livre ?

Afin de choisir un bon livre pour votre enfant considéré où il est rendu dans son développement. Ainsi, on prend en considération le nombre de page, la quantité de texte versus les images. De plus, afin d’augmenter la durabilité des livres, privilégiez des livres cartonnés qui seront plus difficiles à briser par nos tout-petits. Certains livres peuvent d’ailleurs également aller dans le bain. Le plus important reste de suivre l’intérêt de votre enfant. Choisissez donc des livres sur des sujets qui l’intéresse.

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment recommencer les mêmes jeux. Ils aiment aussi se faire relire les mêmes histoires. La répétition est agréable pour eux. Elle est par ailleurs bénéfique à leur développement, car ils sont dans une période d’apprentissage très intense.

Naître et Grandir
Des livres sensorielles

Premièrement, les livres sensorielles sont le meilleur choix pour stimuler le langage de nos bambins. Les enfants explorent d’abord leur environnement en regardant, écoutant, touchant et goûtant. Choisissez alors des livres qui ont différentes textures ou des sons. Certains livres ont mêmes des odeurs.

Des Imagiers

Deuxièmement, les livres d’imageries permettent de stimuler le vocabulaire des enfants. Cela peut se présenter par des livres séparant le vocabulaire par catégorie (p.ex. Nourriture, moyens de transport, etc.). De plus, on retrouve les livres “cherche et trouve”.

Scénarios Sociaux

Troisièmement, les livres présentant des scénarios sociaux permettent de stimuler le langage du quotidien. Ils présentent les scénarios “prendre son bain”, “partager”, “s’habiller”, etc.

Histoires narratives

Finalement, les histoires narratives permettent de stimuler le langage des enfants. Le livre peut être avec ou sans texte. Assurez vous que les éléments suivants sont présents dans le livre. Une histoire narrative doit avoir un début (qui, quoi, où et quand), un problème, une ou des tentatives de résolutions de problèmes et une fin.

Pensez à vous inscrire à la bibliothèque.

Pour en savoir davantage sur le rôle de l’orthophoniste : 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *