Jeux pour stimuler le langage

Jeux pour stimuler le langage

Le langage se stimule dans différents style de jeux. Ces activités servent à consolider les précurseurs à la communication, le vocabulaire, la formulation des phrases et les prérequis au langage écrit. Voici donc quelques idées de jeux pour stimuler le langage, et ce, avec des jeux sensoriels, des jeux de constructions et symboliques.

Jeux sensoriels

Le jeu sensoriel permet à l’enfant de découvrir les objets et les milieux dans lesquels il vit. Les besoins sensoriels sont différents d’un individu à l’autre. Bien connaître ceux-ci permettra de les combler et de rendre l’enfant plus disponible à l’apprentissage.

Il est possible d’avoir une hyposensibilité, c’est-à-dire une sensibilité réduite. Ces personnes sont donc souvent à la recherche de stimulus / sensations. À l’opposée, une hypersensibilité est une sensibilité plus forte que la moyenne. Notre niveau de sensibilité est différent d’un système sensoriels à l’autre. Par exemple, une personne peut être hypo au niveau tactile, mais hyper au niveau auditif.

Les systèmes sensoriels

Besoins tactiles (Toucher) : C’est lorsque notre peau est en contacte avec un objet, l’environnement ou une autre personne. On peut faire des activités en lien avec le toucher avec différentes textures (p.ex. sable, bac de riz, pâte à modeler, etc), jeux social-tactil tel que chatouiller. On peut observer ce système tactile lorsqu’un enfant trouve un vêtement trop / pas assez serré, porte les jouets à sa bouche et enlever ses bottes pour sentir le sol.,

Besoin visuels (Regarder) : Nous permet de voir notre environnement et ce qui nous entoure. On porte attention aux couleurs douce ou vives, plein ou à motif, le nombre de couleur et l’intensité de la lumière dans la pièce (p.ex. des jeux colorés ou avec des lumières),

Besoins auditifs (Entendre) : C’est donc les sons de l’environnement. Il est important de permettre un espace où il n’y a pas trop de bruit ambiant (p.ex. fermer la télévision). On peut parfois utiliser des coquilles pour les oreilles lorsque les sons sont trop fort pour l’enfant. Prendre conscience également du volume de notre propre voix. On peut répondre à ce besoin avec lex jeux tel que les comptines, objet qui font du bruit.,

Besoins vestibulaires (Mouvement dans l’espace) : C’est le système qui capte les mouvements de notre corps dans l’espace. Les jeux peuvent être se balancer, courir, ramper, sauter, etc.

Besoins proprioceptifs (Mouvement de notre corps) : C’est la contraction et l’étirement de nos muscles et de nos tendons. Les jeux reliés sont grimper, pousser, tirer, etc.

On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation.

– Platon

Jeux de construction

La construction est utilisé chez les enfants avec les blocs, les legos, boîtes de cartons, les casses-têtes, etc. Éventuellement, l’enfant pourra y ajouter un jeu symbolique (p.ex. construire une forêt et ensuite y faire vivre des personnages). On peut stimuler lors de ces jeux les concepts spatiaux (p.ex. en haut, entre, à côté, etc.) et les verbes (p.ex. placer, tomber, etc.).

Jeux symboliques

Faire semblant (Pretend play) est un style de jeu où les enfants peut modifier la fonctionnalité d’un objet (p.ex. utiliser une fourchette comme une brosse à cheveux) et où l’enfant pratique les rôles sociaux (p.e.x jouer à papa et maman, au restaurant, etc.).

L’enfant pratique d’abord le jeu seul avec des figurines ou poupée, ensuite en ce mettant lui-même au centre du jeu (p.ex. il fait semblant de boire), puis éventuellement en intégrant les pairs. Il début généralement en recréant des moments de la vie courante, pour aller éventuellement vers des scénarios de plus en plus imaginaires. Ces jeux sont alors un moment opportun pour stimuler les habiletés sociales (p.ex. le tour de parole en groupe de 2-3 enfants, considérer les idées des amis dans le jeu, résoudre les problèmes de nature sociale, etc.). De plus, les émotions peuvent être stimulés dans ces jeux.

Les jeux pour stimuler le langage sont donc variés. Le rôle de l’adulte étant de soutenir l’enfant dans le développement de son jeu.

Pour en savoir davantage : 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *