Pour bien analyser le langage de votre enfant, il est bien de comprendre des notions de base. Cet article vous permettra de différencier plusieurs concepts utilisés en orthophonie pour décrire la communication de votre enfant. Si vous avez des questions suite à la lecture, n’hésitez pas à poser des questions à une orthophoniste.
Différencier “le langage” et “la langue”
Le langage est la faculté de communiquer. De manière générale, tous les humains sont en mesure de communiquer. Les étapes d’acquisition du langage sont les mêmes pour tous les enfants peu importe la langue à laquelle ils sont exposées. Alors que la langue est le système (code) utilisé pour communiquer. On parle donc ici aussi bien de la langue française, anglaise, des signes, ou de la langue écrite.
“Toute langue est langage, mais tout langage n’est pas langue”
Brousseau et Nikiema
Compréhension vs Expression
Dans le développement langagier, votre enfant comprendra d’abord un mot avant de pouvoir éventuellement l’utiliser. La compréhension est donc visible lorsque vous lui nommer un objet et que votre enfant répond en le regardant ou en le pointant. On peut donc dire qu’il a le mot dans son vocabulaire “réceptif”. Cela ne veut toutefois par dire qu’il sera en mesure de le nommer. Les adultes sont pareilles, nous comprenons beaucoup plus de mots que ce que nous utilisons dans nos conversations quotidiennes. Les mots utilisés sont donc définis comme le vocabulaire “expressif”.
Après avoir acquis ses premiers mots, votre enfant comprendra d’abord des consignes simples tel que “assis-toi” ou “donne-moi le chien”. En grandissant, les enfants apprennent à suivre des consignes et comprennent des phrases de plus en plus longues et complexes. En parallèle, leurs énoncés vont s’allonger, combinant d’abord un mot et un geste, puis deux-trois mots. Finalement, ils seront en mesure de produire des phrases comme un adulte.
Les orthophonistes évaluent la compréhension et les habiletés expressives de votre enfant séparément. Pour ce faire, ils considèrent des normes établies scientifiquement et également leur expérience clinique.
S’exprimer vs parler
La parole est la production des sons. Lorsque votre coco produit “tini” au lieu de “fini”, cela se nomme une difficulté phonologique ou articulatoire. Par contre, il est normal que votre enfant n’acquière pas tous les sons d’un seul coup. L’apprentissage des sons “ch” et “jjj” par exemple s’acquière vers l’âge de 5 ans. Les difficultés au niveau de la production des sons peuvent s’expliquer par un mauvais apprentissage ou des difficultés physiologiques (p.ex. fissure palatine, manque de force dans la langue, etc.). La dyspraxie peut être une autre cause, soit une difficulté de coordination entre le cerveau et les articulateurs (langue, lèvres, palais). Il existe plusieurs programme que les orthophonistes peuvent vous présenter pour stimuler la production des sons.
Pour en savoir davantage sur l’orthophonie :
- Lire l’article Orthophoniste pour enfants et Signaux d’alarme en orthophonie.
- Consulter la page de l’Ordre des orthophonistes : ” Quand consulter un orthophoniste “.