sons de la parole

Les sons de la parole

Les enfants ne prononcent pas les sons de la parole comme les adultes. Vous remarquez possiblement une substitution de son tel que dans les mots “tosson” au lieu de “cochon”. Au fur à mesure qu’il grandit, son cerveau va devenir plus mature afin de coordonner la langue, les lèvres et les autres articulateurs qui sont nécessaires pour prononcer les mots.

Le développement des sons

Les voyelles sont les premiers sont produits. L’enfant vocalise, il devrait éventuellement être en mesure de produire les voyelles présentes dans le registre de la langue française. Par la suite, il passera d’une voyelle à l’autre (p.ex. “a-u”, “o-i”). S’ajoutera des consonnes. On nomme ce stade du babillage. Au début, l’enfant produit normalement une structure syllabique sous forme “consonne – voyelle”. Par la suite, les structures vont se complexifier.

Quand consulter ?

Voici une liste de quelques raisons pour lesquelles il est recommandé de consulter. L’enfant débute l’acquisition vers 1 an et demi. C’est vers 5-6 ans que les enfants francophones prononcent les mots comme des adultes. Dans tous les cas, si vous avez des inquiétudes au niveau du développement des sons de la parole, vérifier son audition et contacter une orthophoniste.

  • À 2 ans, les sons “p”, “b” et “m” ne sont pas acquis,
  • À 3 ans, l’enfant ne prononce que la fin des mots (p.ex. “tombé” devient “bé”),
  • À 4 ans, vous ne comprenez pas lorsque votre enfant parle, ou le “r” n’est pas acquis,
  • À 5 ans, votre enfant n’a toujours pas acquis “ch” et “jjj”
  • Votre enfant produit un “chuintement” lors de la production du “s”, “z”, “ch” ou “jjj”, soit un son de turbulence, de l’air qui sort sur les côtés de la bouche.
Faits à savoir
  • Ce n’est pas parce qu’un enfant est en mesure de prononcer correctement un son isolément qu’il est en mesure de le produire correctement dans un mot.
  • L’endroit où se trouve le son dans le mot influencera également son habileté à le prononcer.

Pour en savoir davantage : 

contacter orthophoniste

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *