stimuler Lecture inférence

Comment stimuler les inférences ?

Les inférences sont l’habileté de lire entre les lignes. Plus précisément, c’est l’habileté à comprendre ce qui n’est pas dit avec des mots, soit les sous-entendus. Pour y parvenir, il faut utiliser nos connaissances personnelles et le contexte. C’est une habileté importante à stimuler puisqu’elle est autant nécessaire en conversation avec nos amis que lors de compréhension de lecture à l’école. Comment stimuler les inférences ?

Cette habileté émergerait vers l’âge de 2 ans et se développerait jusqu’à l’âge adulte. L’enfant est en plein apprentissage des expériences qu’il vit. Le contexte social et la culture peuvent influencer, ainsi que l’habileté à comprendre la motivation de l’autre. Par exemple, qu’est-ce qu’il veut le loup dans les trois petits cochons ? Pourquoi il souffle sur les maisons ? Vous inférez qu’il veut manger les petits cochons. Pourquoi ? Parce qu’il a faim.

Comment stimuler les inférences ?
  • Stimuler la compréhension du vocabulaire et de la phrase ; Pour pouvoir lire entre les lignes de plusieurs informations données, il faut déjà comprendre les mots et les phrases, et pouvoir conserver en mémoire toutes les informations importantes et mettre de côté les informations non pertinentes.
  • Exposer nos enfants à différentes expériences ; Pour faire des inférences, il faut comprendre le contexte. Cela signifie avoir vécu et avoir été exposé à différentes situations (p.ex. la ferme, la patinoire, le restaurant, etc.).
  • Présenter la structure du récit à notre enfant ; Dans l’introduction, on mentionne les éléments suivants : qui, où, quoi, quand. Puis on introduit un problème/élément déclencheur, puis une résolution au problème (parfois plusieurs tentatives, parfois une seule dans les histoires plus courtes) et un fin.

C’est bien beau tout ça, me direz-vous, mais je fais ça comment ? En parlant et en offrant des modèles en situation de jeu symbolique, d’activités de la vie courante (p.ex. ferme, patinoire, épicerie, parc, etc.), et lors de la lecture enrichie. On pose des questions ouvertes et on offre des modèles à l’enfant (l’adulte pense à voix haute), soit on répond nous-mêmes à nos questions si l’enfant n’est pas en mesure de le faire.

Exemples de questions ;

Inférences
Pourquoi stimuler les inférences ?

Les habiletés à comprendre les inférences avant l’entrée à l’école (enfance) prédisent les habiletés de compréhension en lecture au primaire. Cela aura donc un impact potentiel sur les apprentissages scolaires.

Pour en savoir davantage : 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *