Les difficultés de lecture et d’écriture sont également nommées “dyslexie” et “dysorthographie”. Les habiletés de lecture et d’écriture sont importantes dans plusieurs situations de vie. En effet, on lit et écrit pas juste seulement à l’école. On utilise ces habiletés pour faire une liste d’épicerie, communiquer par “textos” avec ses amis, se divertir et pour le travail. Voici donc une introduction sur le sujet, en présentant rapidement des pré-requis.
Habiletés à considérer pour les difficultés de lecture et d’écriture
On ne se lève pas un matin en sachant lire et écrire. Parler s’apprend par exposition aux autres, alors que le langage écrit s’apprend de manière explicite.
L’intérêt et le plaisir de lire
La motivation joue un rôle important dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Exposer les enfants le plus tôt possible aux livres est important. L’enfant n’a pas besoin de lire pour apprécier les livres. En effet, il débute d’abord en les mâchouillant, puis en pointant les images décrit par ses parents. Ensuite, il décrit lui-même les images.
Quoi faire à la maison ? Mettre à disposition un espace/coin de lecture est un bon début. Montrer un bon modèle en tant qu’adulte et lire devant ses enfants.
La conscience de l’écrit
En les exposant aux livres, les enfants apprennent également ce qu’est un titre, un mot, un texte vs une image. De plus, ils apprennent qu’on lit de “gauche à droite” en français et qu’il existe des lettres minuscules et majuscules. Sans oublier, la connaissance alphabétique permet de prendre conscience qu’un mot est composé de lettre.
Quoi faire à la maison ? Lorsque votre enfant à 4 ans, commencer à montrer ces notions et à lui expliquer.
La conscience des sons
Finalement, une habileté importante est la conscience des sons, soit connaitre le “son” associé à une lettre. En français, un son peut s’écrire de plusieurs manières. Par exemple, le son “o” peut s’écrire également “au”, “eau”.
Quoi faire à la maison ? Amusez-vous avec les sons ! Amusez-vous à associer les lettres avec leur son. Par exemple, la lettre “s” peut faire deux sons : “sssss” et “zzzzz”. De plus, éventuellement, séparer les sons tel que “ka” devient “k” et “a”. Le contraire peut également être stimulé, soit fusionner deux sons “l” et “i” devient “li”.
Pour en savoir davantage :
- Consulter la page de l’Ordre des orthophonistes : ” Quand consulter un orthophoniste “.
- Lire l’article ; Les enfants qui ont des difficultés ou troubles du langage sont à risques d’avoir des difficultés de lecture et d’écriture.