Avant de suivre des consignes et de communiquer verbalement, l’enfant développe des précurseurs à la communication (ou pré-requis). Cela se développe dès les premiers mois de vie de votre bébé. En effet, un bambin débute par sourire, regarder, babiller et à explorer son environnement. L’absence d’un de ces aspects peut être un indicateur de la présence de difficulté langagière. Analyser les pré-requis afin de les stimuler pour développer le langage de votre enfant.
Contact visuel
Le contact visuel est la capacité que votre enfant vous regarde dans les yeux. Cet aspect est important dans notre culture. Imaginez parler avec une personne et qu’elle regarde par terre. Vous n’avez jamais un contact visuel. Cette habileté a donc un impact sur votre échange.
Stratégies pour stimuler le contact visuel
- Vous mettre à la hauteur des yeux de votre enfant (p.ex. se mettre à genou),
- Attirer le regard en l’appelant par son prénom,
- Faire un bruit et attirer les objets désirés près de votre visage.
Attention conjointe
L’attention conjointe est la capacité d’alterner notre attention d’un objet à une personne. Cette capacité nous permet de s’assurer qu’on regarde la même chose. De plus, cela démontre une intention de communiquer. Par exemple, cela se manifeste lorsque l’adulte pointe un camion et que l’enfant regardera le camion. Par la suite, l’enfant pointera son environnement pour commenter et attirer l’attention de l’adulte.
Stratégies pour stimuler l’attention conjointe
- Suivre l’intérêt de l’enfant,
- Valoriser tout acte de communication,
- Jouer à cacher des objets et exagérer la réaction quand on les trouve,
- Stimuler l’attention conjointe en pointant des objets d’intérêt pour l’enfant (courte distance puis augmenter la distance).
Le tour de parole
Le tour de parole se présente très tôt. Pensez au moment où vous parler à votre enfant et qu’il vous répond en babillant. Le terme” tour de jeu” est également utiliser. Cette habileté évite de parler en même temps qu’une autre personne et facilite la communication.
Stratégies pour stimuler le tour de parole
- En répondant à notre enfant après qu’il est babiller,
- Échanges avec un ballon, des blocs ou un jouet musical (chacun son tour),
- Stimuler l’utilisation “mon tour”/”à moi” et “ton tour”/”à toi”.
Pour en savoir davantage :
- Lire l’article Orthophoniste pour enfants et Signaux d’alarme en orthophonie.
- Consulter la page de l’Ordre des orthophonistes : ” Quand consulter un orthophoniste “.