Qu’est-ce que fait une orthophoniste ?
Rôle et missions
L’orthophoniste est le professionnel de la santé travaillant au niveau du langage, de la parole (p.ex. production des sons), de la voix et/ou de la déglutition. Elle peut travailler auprès de la population adulte et/ou de la population enfant.
Elle a pour mission d’informer et de prévenir la population sur les facteurs de risques, de dépister, d’évaluer et d’intervenir pour aider l’enfant dans sa communication. De plus, elle collabore avec le parent et lui fourni les outils et stratégies nécessaires pour stimuler le langage de l’enfant dans son quotidien. Ainsi, en collaboration avec les parents et les autres professionnelles, elle travaille à développer le plein potentiel de nos petits cocos.
Pour pratiquer au Québec, une orthophoniste doit détenir une Maitrise en orthophonie, et être membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologiste du Québec (OOAQ ; http://www.ooaq.qc.ca/index.html). De plus pour conserver leur titre, les orthophonistes doivent démontrer à l’Ordre qu’ils sont en continuel perfectionnement professionnel, soit qu’elles cumulent un certain nombre d’heures de formation par année. Certains orthophonistes peuvent également être certifiés au Canada (SAC OAC ; https://www.oac-sac.ca), mais cela n’est présentement pas obligatoire.
Les avantages d’une intervention en orthophonie
Le langage est ce qui permet une interaction entre deux individus, que ce soit de manière verbale ou non-verbale. Ainsi, pouvoir communiquer est crucial pour pouvoir comprendre les consignes et également pour exprimer ses besoins de base (manger, boire, aller à la toilette, exprimer ses émotions, etc.). Une intervention en orthophonie permettra :
- D’obtenir des conseils pour vous aider à stimuler adéquatement le langage de votre enfant, et ainsi, limiter les faiblesses de langage comparativement aux enfants du même âge.
- Limiter des comportements perçus non acceptables socialement. Un enfant qui ne comprend pas ou n’a pas les mots pour communiquer peut parfois choisir de s’exprimer différemment (p.ex. crier, pleurer, frapper, etc.). Ainsi, les difficultés langagières mènent parfois l’enfant à développer certains comportements non désirés.
- Limiter les impacts possibles sur l’intégration sociale de votre enfant. Le langage permet d’entrer en relation avec les autres, de se faire des amis et de l’aider dans son développement socioaffectif, soit comment interagir avec les autres et comment se définir lui-même par rapport aux autres. L’orthophonie permet donc de favoriser une intégration sociale.
- Limiter les faiblesses d’apprentissage. Le langage est à la base de tous les apprentissages puisque l’enfant apprend grâce à une interaction, un échange avec un adulte ou un pair. Une faiblesse au niveau du langage peut donc avoir un impact sur les apprentissages scolaires de votre enfant. Une intervention en orthophonie permet donc de faire progresser l’enfant dans son développement global (cognitif, émotionnel, affectif, etc.).
- D’améliorer la communication fonctionnelle de l’enfant dans son milieu. La communication fonctionnelle permet à l’enfant de communiquer dans toutes ses activités quotidiennes, soit répondre aux besoins de base, permettre à l’enfant de comprendre et d’exprimer des informations significatives, ainsi que d’échanger avec les autres. En d’autres mots, l’enfant est en mesure de faire une demande (objet, nourriture, affection, etc.), d’exprimer ses émotions, de refuser, de questionner et de répondre, et ce, de manière verbale ou non-verbale.
Quand faut-il consulter en orthophonie ?
La réponse est simple, si vous avez une inquiétude au niveau du langage oral ou écrit, de la parole (production des sons), de la voix et/ou de la déglutition. Un retard langagier est parfois difficile à rattraper et pourrait avoir des répercussions sur les acquis scolaires de votre enfant.
Pour en savoir davantage sur le rôle de l’orthophoniste :
- Lire l’article ” Les difficultés / troubles du langage ” ou ” Quand consulter en orthophonie? ”
- Consulter la page de l’Ordre des orthophonistes : ” Pourquoi consulter un orthophoniste “.