” J’observe mon enfant et je m’inquiète au sujet de son développement langagier. Il semble moins parler que les autres enfants de son âge. Il ne suit pas les consignes, ou sinon, avec plusieurs répétitions et à l’aide de gestes. Par où commencer en orthophonie ? ” Premièrement, quand on a une inquiétude au niveau langagier de son enfant, il est recommandé de faire vérifier son audition. Ensuite, aller consulter les pages qui vous offre les signaux d’alarme en orthophonie. Si vous chercher un professionnel en orthophonie, vous pouvez soit nous écrire ou trouver une orthophoniste sur le site de l’ordre du Québec.
Vérifier son audition
L’audition est la porte d’entrée du langage. Il faut s’attendre à ce que si l’enfant n’entend pas bien, cela aura un impact sur ses habiletés à comprendre, puis à s’exprimer. Il est donc fortement recommandé de faire évaluer son audition, et ce, même s’il répond à son prénom. En effet, une perte minime ou dans certaines fréquences pourrait ne pas être perceptible aux premiers abords et avoir un impact sur son développement. Prenez alors un rendez-vous avec un audiologiste, le professionnel de l’audition et des oreilles.
Comment se développe l’audition ?
Tout d’abord, avant de parler, l’enfant perçois les sons. Il est d’ailleurs en mesure de reconnaître la voix de sa maman aux autres êtres humains. Par la suite, l’enfant perçoit les sons du langage par son oreille, puis le traite avec son cerveau. Des difficultés au niveau du traitement du son (dans le cerveau) se nomme “trouble du traitement auditif” (TTA). À ce moment, c’est également l’audiologiste qui évalue cette modalité.
Le cerveau est conçu de manière qu’il traite les sons de la parole différemment de tous les autres sons.
Les otites
De plus, il est à considérer que votre enfant apprend à parler en étant exposé à la langue. Ainsi, si celui-ci a des otites à répétitions, cela peut réduire son exposition et ralentir son acquisition. Sans oublier que les otites peuvent occasionner de l’eau dans les oreilles. Cela leur donne l’impression d’entendre comme s’ils étaient sous l’eau et peut donc affecter leur production des sons. Mettez vous la tête sous l’eau dans votre bain, vous pourrez expérimenter ce que nos cocos peuvent parfois vivre. Si vous notez que votre enfant fait des otites à répétition, il serait bien de consulter un ORL.
Finalement, quand vous vous demandez : ” Par où commencer en orthophonie?”, n’oubliez pas le concept que pour comprendre et parler, votre enfant doit d’abord bien entendre. Vous pouvez déjà réduire les bruits ambiants pour favoriser son écoute et son développement langagier.
Pour en savoir davantage :
- Consulter “Agir tôt” – Document : Signaux d’alarme, quand aller consulter au CLSC / Red flag, when to consult a specialist.
- Prendre connaissance de la page de L’OOAQ : Trouver un audiologiste.