Vous vous demandez peut-être si la suce est vraiment problématique pour le langage de votre enfant. Rassurez-vous, il est tout à fait normal que les tout-petits trouvent du réconfort dans la succion. Mais jusqu’à quand est-ce approprié? Le réflexe de succion est présent dès la naissance et permet aux bébés de s’alimenter. Le besoin de succion pour s’apaiser que ce soit avec le pouce ou la suce varie d’un enfant à l’autre.
Quels sont les effets d’une utilisation prolongée de la suce?
Une utilisation de la suce prolongée peut avoir un impact sur le développement langagier de votre enfant. Il est donc recommandé que le retrait de la suce se fasse avant 2 ans. Un enfant qui a souvent une suce en bouche a moins d’opportunité pour pratiquer la communication et pour produire des phrases. De plus, au fil du temps, selon la fréquence d’utilisation, cela peut causer un impact sur le positionnement des dents ou de la langue. Cette modification physique peut amener l’enfant à développer des difficultés de production des sons (p.ex. zozottement, soit parler sur le bout de la langue) ou de problème de déglutition (p.ex. gestion de la bave).
“La Société canadienne de pédiatrie recommande d’ailleurs de commencer le sevrage de la suce dès l’âge de 12 mois.”


Pour prévenir la dépendance à la suce, les parents peuvent identifier les moments où l’enfant a un besoin de succion. Il est possible de l’apaiser en utilisant d’autres moyens. Premièrement, identifier les besoins de votre enfant (p.ex. utiliser la suce vs il s’ennuie). Deuxièmement, trouver des alternatives pour apaiser votre enfant. Cela peut être par l’utilisation d’un toutou, d’une doudou, de se faire balancer ou simplement de votre présence et d’un câlin. Éviter de donner la suce en prévention lorsque que l’enfant est en pleur. Le but est de limiter le plus possible le temps d’utilisation, soit que l’enfant ait le moins possible la suce en bouche. Si votre enfant est en mesure de s’endormir sans la suce, ne lui offrez pas. Votre enfant a besoin absolument de la suce pour s’endormir ? S’il ne la recrache pas de lui-même, allez lui retirer une fois endormi.

Parfois, l’utilisation de la suce peut faire ressortir certains défis liés au langage. Si vous observez un ou plusieurs des signes suivants, une rencontre avec une orthophoniste pourrait vous éclairer.
À observer chez votre enfant :
Voici quelques signes qui pourraient indiquer qu’une évaluation orthophonique serait bénéfique :
- Il/elle parle peu ou évite de parler.
- Il/elle a de la difficulté à prononcer certains sons.
- Il/elle semble frustré(e) lorsqu’il/elle essaie de se faire comprendre.
- Vous avez des doutes ou questions sur son développement langagier (même sans lien direct avec la suce!).
Les recommandations :
- Privilégier la suce au pouce, il est alors plus facile d’avoir un contrôle sur le retrait ;
- Même avant 12 mois, n’utilisez pas la suce si elle n’est pas utile, soit réduire la fréquence de l’utilisation ;
- À partir de 12 mois, l’enfant peut apprendre à boire dans un verre. Remplacer le biberon par un verre à bec ou l’utilisation d’une paille ;
- Retirer l’usage de la suce progressivement ;
- Retirer la suce après 2 ans, afin de réduire les effets néfastes sur le positionnement des dents et difficultés articulatoires (p.ex. zozottement) ou développement du langage ;
- Si vous avez des inquiétudes, contactez une orthophoniste et votre dentiste.
Vous avez des doutes ou des questions? Nous sommes là pour vous accompagner, sans pression. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter!
Pour en savoir davantage :
- Consulter ; L’âge d’acquisition des sons de la parole
- Lire l’article ” Quand consulter en orthophonie? ”, “Aider bébé à développer son langage“.
- Video in english ; The Dangers of Pacifier Use (And How to Avoid Them)