stratégie du perroquet en orthophonie

Stratégie du Perroquet

La stratégie du perroquet en orthophonie fait partie des stratégies efficaces enseignées aux parents. Ces stratégies servent à stimuler le langage dans des situations naturelles et lors d’activités structurées. On remarque souvent que l’adulte demande à l’enfant de répéter ; “qu’est-ce qu’il faut dire ?”, “répète …”. Ce qui n’est pas recommandé en orthophonie. La stratégie efficace du perroquet ne fait en effet pas référence à ce que l’enfant répète. Mais qu’est-ce que la stratégie du perroquet, alors ?

La stratégie du perroquet lorsque l’enfant ne parle pas ou peu

La stratégie du perroquet invite l’adulte à répéter afin que l’enfant soit exposé à de nombreuses reprises aux mêmes mots. Les enfants ont généralement besoin de trente-sept expositions à une mot avant de l’acquérir dans son vocabulaire. Les enfants vivant avec des difficultés langagières ont besoin de plus de répétitions que les autres. D’où l’importance pour l’adulte – parents, famille et éducateurs – de répéter. C’est une stratégie efficace en orthophonie pour stimuler le vocabulaire et les phrases.

Imaginer qu’il y a un grand tube reliant les oreilles à la bouche. Ce tube peut être court pour certains, par exemple, pour les enfants sans difficultés langagières, ou plus long, soit pour les enfant avec des difficultés langagières. Chaque fois qu’un mot est dit par l’adulte, le tube se remplit de plus en plus. C’est lorsque le tube est rempli et que l’enfant a compris le mot, qu’il pourra éventuellement l’utiliser de lui-même. Un enfant avec des difficultés a donc besoin de beaucoup plus de répétitions de la part de l’adulte pour remplir son tube et éventuellement utiliser le mot.

stratégie du perroquet en orthophonie
stratégie du perroquet en orthophonie

La stratégie du perroquet pour modéliser une correction ou une version enrichie de la production de l’enfant

La stratégie du perroquet en orthophonie consiste également à répéter de manière modifiée ce qu’un enfant dit. En effet, l’adulte reprend la production exacte de l’enfant et modélise une version correcte ou enrichie.

Modéliser une version corrigée

L’adulte peut répéter un mot où le son a mal été produit, et ce, en le répétant et en mettant l’accent sur le son corrigé. Si l’enfant a utilisé un mot de vocabulaire peu précis ou erroné, l’adulte peut répéter la phrase en utilisant le mot cible adéquat. De plus, lorsque l’enfant fait des erreurs au niveau de la formulation des phrases, l’adulte peut répéter la phrase erronée de l’enfant, mais en corrigeant l’erreur. Ainsi, l’adulte modélise la production des sons, le vocabulaire précis et des phrases complètes et adéquates.

Modéliser une version enrichie

L’adulte peut répéter la production de l’enfant en ajoutant des mots. L’adulte complexifie et allonge donc la phrase de l’enfant. Lorsque l’enfant combine deux mots : ” chat mange”, l’adulte peut introduire de nouveaux mots (déterminant, adjectifs, etc.). La répétition pourrait ressembler à ceci : ” Oui, le chat mange sa nourriture”.

En savoir plus sur cette stratégie efficace en orthophonie

Cette stratégie efficace en orthophonie s’appuie sur le fait que les enfants apprennent en imitant et en écoutant les modèles linguistiques donnés par leur entourage. De plus, exposer l’enfant en commentant les actions qu’on fait et ce qu’on voit dans l’environnement permet d’enrichir leur vocabulaire et leurs phrases. Au contraire, lorsqu’on questionne l’enfant, on évalue ce que l’enfant sait déjà.

Pour compléter, demander à l’enfant de répéter met une pression sur la communication. En orthophonie, on vise à soutenir dans le plaisir. Demander de répéter pourrait amener l’enfant à vivre des frustrations. En effet, demander à un enfant de répéter peut être perçu comme un échec s’il n’y arrive pas correctement. Cela peut nuire à sa confiance et à sa motivation. L’utilisation de la stratégie du perroquet en orthophonie peut être consolidée avec l’aide d’une orthophoniste. N’hésitez pas à nous contacter afin de prendre rendez-vous afin d’évaluer votre enfant en orthophonie et ainsi le soutenir dans son développement langagier.

Pour en apprendre davantage sur la stimulation langagière en consultant notre page facebook, instagram ou youtube ;

contacter orthophoniste

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *