La télépratique en orthophonie est une option afin de pouvoir avoir accès à une orthophoniste. Vous êtes à un clic près d’une professionnelle avec un portail de vidéoconférence (p.ex. Zoom, Teams, etc.). Vous pouvez ainsi faire évaluer votre enfant et avoir un rapport en orthophonie et/ou avoir accès à des interventions/consultations en ligne. Ce mode de service est de plus en plus présent par les professionnels de la santé.
À qui est-ce que ça convient ?
La télépratique en orthophonie convient à certains enfants, soit au-delà de 4 ans. Vous pouvez tester leur attention et collaboration en ayant une conversation virtuelle avec un membre de votre famille. Si votre enfant n’est pas en mesure de collaborer ou d’être attentif ou si votre enfant a moins de 4 ans, un suivi avec le parent peut être possible. L’orthophoniste offre alors du coaching parental. Des stratégies efficaces sont alors partagées avec les parents. Il peut alors vous être demandé de fournir des vidéos de vous et de votre enfant ou d’interagir directement devant la caméra afin de faire une rétroaction.
L’orthophoniste en télépratique peut intervenir afin de répondre aux besoins suivants ;
- Difficulté / trouble du langage,
- Difficulté / trouble des sons de la parole (transformation de sons),
- Besoin de soutien parental / stratégies langagières pour stimuler le langage à la maison,
- Dyslexie et Dysorthographie (lecture et écriture).
Qu’est-ce que je dois avoir comme matériel pour la télépratique en orthophonie ?
Les parents et l’enfant doivent avoir accès à un ordinateur avec caméra et micro, et ce, avec un internet haute vitesse. L’orthophoniste peut parfois demander à ce que l’enfant ait un jeu avec lui. Il est recommandé d’avoir en tout temps les parents présents lors de suivi en préscolaire. Les enfants d’âge scolaire sont souvent autonomes et peuvent se connecter sans les parents.
Avant la rencontre ; Assurez-vous de tester le logiciel avant la rencontre avec votre orthophoniste. Cela vous permettra de vérifier que le micro, la caméra et le clavier fonctionnent bien. Une bonne luminosité et une bonne position de la caméra permettront à l’orthophoniste de bien voir le visage de votre enfant. De plus, vérifier la vitesse de votre internet et éviter que plusieurs personnes soient en même temps sur le réseau afin d’optimiser la connexion lors de la rencontre avec votre professionnelle. Enlever les bruits ambiants et les distracteurs qui nuiraient à la rencontre (p.ex. téléviseurs, son ventilateur, etc.).
Les avantages
- Réduis le temps de déplacement.
- Peut offrir une meilleure flexibilité dans les horaires.
- Accès à l’endroit où vous le désirez.
- Avoir accès à l’enfant dans son milieu naturel (à la maison).
- Les enfants d’âge scolaire peuvent se connecter sans la présence des parents (autonomie de l’enfant).
Désirez-vous avoir accès à une orthophoniste en ligne ? Vous avez des inquiétudes au niveau du développement langagier de votre enfant ou sur ses apprentissages académiques (lecture et écriture) ? C’est le temps, commençons la stimulation du langage par la télépratique en orthophonie.
Pour en savoir davantage sur l’orthophonie :
- Lire l’article Orthophoniste pour enfants et Signaux d’alarme en orthophonie.
- Consulter la page de l’Ordre des orthophonistes : ” Quand consulter un orthophoniste “.