gestion temps écran enfant

Temps d’écran – Grandir dans un monde numérique

Le temps d’écran chez les enfants   

Les écrans sont omniprésents dans notre environnement. Les enfants d’aujourd’hui sont nées avec un téléphone dans une main et un Ipad dans l’autre. En effet, les tout-petits (et les adultes) passent souvent trop de temps à écouter la télévision (ou Netflix), à naviguer sur un ordinateur, à jouer sur un téléphone ou un iPad. L’exposition aux médias numériques est d’ailleurs en hausse dans les familles canadiennes. (Société canadienne de pédiatrie [SCP], 2017) Est-ce qu’il y a un temps limite «d’utilisation d’écran» recommandé pour les enfants ? Quels sont les impacts nocifs et les bienfaits associés ? 

Le “temps d’écran” réfère au temps combiné passé devant les différents types d’écran (soit téléphone, ordinateur, jeux vidéo, télévision, iPad / tablette électronique, etc.). L’exposition aux écrans en bas âge pourrait avoir un impact déterminant sur le développement de votre enfant. 

Ainsi, c’est à nous d’établir les limites pour le bien du développement général de notre enfant. Faut-il encore être en mesure de comprendre les effets néfastes et positifs possibles.

Les effets sur la santé et le bien-être 
Les impacts négatifs possibles  
  • Sédentarité (manque d’activité physique, surpoids),  
  • Entrave le sommeil,  
  • Limite la stimulation / les interactions sociales / la découverte de son environnement ; donc diminue les apprentissages, 
  • Impact sur le développement global de l’enfant (langagier, socioaffectif, cognitif, psychosocial, etc.),  possiblement sur le comportement et sur l’attention, la mémoire et les fonctions exécutives, 
  • Difficulté d’apprentissage, 
  • Créer une dépendance (augmente la probabilité de surutilisation dans la vie de l’individu). (SCP, 2017 ; Institut national de santé publique du Québec [INSPQ], 2016)   
Les impacts positifs possibles 
  • Peut aider l’enfant à acquérir des attitudes pour contrer la violence, apprendre l’empathie et le respect (SCP, 2017)    
  • Moyen supplémentaire pour favoriser le langage et l’alphabétisation des enfants (SCP, 2017)   

Les applications interactives d’apprentissage de la lecture et les livres numériques peuvent favoriser l’alphabétisation précoce en incitant les tout-petits à s’exercer à reconnaitre les sons, les phonèmes et les mots. Cependant, même si les écrans peuvent contribuer à l’apprentissage linguistique de l’enfant d’âge préscolaire lorsqu’un parent ou une personne qui s’occupe de lui regarde le contenu avec lui et lui en parle, celui-ci apprend mieux (sur le plan de l’expression et du vocabulaire) lors d’échanges réels et dynamiques avec des adultes qui se préoccupent de lui.

SCP, 2017
Quand est-ce trop ? L’importance d’établir des limites de temps.   
ÂgeRecommandationsPourquoi ?
0 à 2 ansÉviter/Décourager le temps devant les écrans.  Augmenter le temps d’échanges directs avec votre enfant. Saviez-vous que les enfants apprennent dans des vraies interactions de la vie ? Passer du temps sur les écrans ne permet donc pas une stimulation pour favoriser les apprentissages. Les enfants ont un besoin important d’activité interactive, soit lorsqu’il est impliqué dans un échange social. Le temps d’écran diminuerait donc le temps d’interaction avec l’environnement.  « Des données concrètes démontrent que les nourrissons et les tout-petits éprouvent de la difficulté à transférer de nouveaux apprentissages d’une représentation bidimensionnelle à un milieu tridimensionnel (c’est-à-dire de l’écran à la réalité) et qu’à cet âge, la télévision est peu susceptible de nourrir leur apprentissage. En revanche, ils apprennent intensivement lors des échanges directs avec leurs parents et avec les personnes qui s’occupent d’eux. » (SCP, 2017)  
2 à 5 ans Limiter le temps devant les écrans à 1 heure par jour (20 min./session max). – Toujours en présence d’un adulte (contrôler le contenu) – Privilégier le contenu éducatif – Montrons l’exemple ; diminuons notre propre utilisation des écrans.   Le manque d’interaction sociale et/ou d’activités exploratoires est un facteur pouvant expliquer un retard de langageou une atteinte au niveau du développement de l’enfant. De plus, on ne sait pas encore si l’exposition précoce aux médias sur écran modifie le cerveau en développement. Autant faire attention !   
5 à 11 ans Limiter le temps devant les écransÀ 2 heures par jour (30 min./session max)  
12 à 17 ans Limiter le temps devant les écransÀ 2 heures par jour  

Au Québec, les enfants de deux ans et demi passeraient en moyenne un peu moins de neuf heures par semaines devant la télévision. Chez les enfants de quatre ans et demi, c’est près de quinze heures. Il ne s’agit là que des données relatives à la télévision donc il y a fort à parier que le temps total d’écran dépasser les chiffres avancés. Pour une population de cet âge, le maximum hebdomadaire NE devrait PAs dépasser sept heures”

INSPQ, 2016

Le but n’est donc pas d’éliminer les écrans de nos vies, mais d’en faire une utilisation judicieuse.

Comment profiter des écrans 

Finalement, il est possible de considérer plusieurs aspects afin de profiter des écrans, et ce, le plus positivement possible.

Tenir compte des recommandations de temps
  • Respecter la recommandation de « temps d’écran » selon l’âge de votre enfant. Ainsi que le temps maximal par jour, et le temps maximal par session. Tenir compte que le temps maximal est calculé avec l’utilisation de tous les écrans (ordinateur, télévision, téléphone, etc., et ce, même lorsque c’est mis en arrière-plan). 
Gérer le contenu et l’environnement
  • Contrôler le contenu et l’environnement  et privilégier un contenu éducatif approprié pour l’âge de l’enfant. De plus, sélectionner un contenu sans publicité pour réduire l’exposition à celles-ci (Faire attention aux messages sur l’image corporelle, la violence, la diversité, etc.). Combiner avec des jeux créatifs et actifs (p.ex. application yoga/ danse/activités physiques pour les enfants), 
  • La participation active d’un adulte permet un environnement plus propice à des nouveaux apprentissages comparativement à un enfant seul devant un écran, 
  • Choisir ses moments : éviter les écrans durant les repas et avant le coucher et éteindre les écrans lorsqu’ils ne sont pas utilisés
Informer sur les risques d’utilisation de l’internet et offrir un bon modèle
  • Informer son enfant … C’est quoi l’internet et les responsabilités qui y sont associés ? (Selon son âge ; voir l’image « des écrans adaptés à chaque âge ») En effet, l’internet est un endroit public, il est donc important d’expliquer ;
    • la notion de protection de sa vie privée, 
    • la notion de permanence de l’information lorsqu’on la publie, 
    • que tout ce qu’on trouve sur internet n’est pas toujours vrai (Aider votre enfant à développer une pensée critique par rapport au contenu, démontrer la différence entre une source fiable et non fiable), 
    • la notion de respect de soi et des autres, et ce, malgré que ce soit un milieu où on ne voit pas l’autre personne (l’intimidation, c’est non – même sur l’internet). 
  • Offrir un bon modèle 
    • Pourquoi ne pas vous aussi limiter votre temps d’écran afin de passer davantage de temps de qualité avec votre enfant et leur offrir un bon modèle ? Faire attention aux abus et établir un équilibre, 
    • Remplacer le temps d’écran par des activités saines tel que la lecture, les jeux à l’extérieur, les activités créatives qui sollicitent l’imaginaire de votre enfant.

En conclusion, privilégiez du temps de qualité avec votre enfant.

Pour en savoir davantage : 

Bibliographie :

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *