stimuler le vocabulaire

Stimuler le vocabulaire de mon enfant

L’apprentissage des mots est un processus complexe. Avant de pouvoir utiliser un mot, l’enfant doit d’abord l’entendre et le comprendre. Il est donc important en tant que parents et/ou éducateurs d’enrichir et d’augmenter l’exposition aux mots. Cet article vous offre quelques bases à appliquer à la maison pour stimuler le vocabulaire de votre enfant.

Voici plusieurs stratégies qu’on travaille en “coaching parental” afin que vous optimisiez la stimulation du vocabulaire de votre enfant. Contactez-nous pour prendre rendez-vous.

S’amuser avec les sons du mots

Pour bien apprendre un mot, il faut être en mesure de l’entendre et de le différencier des mots qui lui ressemblent. On appelle ces mots similaires des “paires minimales”. C’est-à-dire que ce sont des mots qui se ressemblent, mais qui ont un son différent. Par exemple ; balle vs boule, rire vs lire, tarte vs carte, plante vs planche etc.

Quoi faire à la maison ?

  • Accentuer les sons,
  • Parler lentement pour que l’enfant puisse bien entendre les sons qui composent le mot,
  • S’amuser à discriminer des mots similaires “paire minimales”,
  • Identifier les sons initiaux des mots (p.ex. le manteau commence par le son “mmmm”),
  • Se placer face à face à votre enfant afin qu’il ait un visuel de comment vous placer votre bouche.
Expliquer le sens du mot

Pour stimuler le vocabulaire, il est important en tant que parents de parler à votre enfant. L’adulte doit répéter, répéter et répéter les mots afin d’exposer le plus possible son enfant à un vocabulaire riche et varié. Ce n’est donc pas l’enfant qui répète, mais le parent ! Rappelez-vous, l’enfant doit entendre plusieurs fois le mot avant éventuellement de pouvoir le comprendre, puis l’utiliser.

Quoi faire à la maison ?

  • Offrir une définition du mot,
  • Mettre le mot ciblé dans des phrases (différents contextes),
  • Mimer le mot si possible (p.ex. une action),
  • Stimuler le vocabulaire autour du mot ; p.ex. si on stimule le mot “manteau”, on peut parler de sa catégorie, c’est un vêtement d’hiver, puis des parties qui le composent, il peut avoir un capuchon, des poches, des manches, etc. On peut faire une association, tu vas mettre une tuque et un … On peut stimuler également dans la catégorie, la tuque, le foulard sont avec le manteau aussi des vêtements d’hiver. On peut les mettre, les porter, les laver s’ils sont sales…
  • Jouer avec les mots de catégorisations et de mots-liens,
  • Jeu gratuit ; Liens sémantiques – voir à la fin de l’article.
Utiliser le mot ciblé dans une phrase

C’est en l’utilisant dans une phrase qu’un mot prend tout son sens, soit en le mettant en contexte. Cela peut être difficile pour un enfant puisqu’il y a plusieurs mots qu’il faut comprend isolément pour comprendre une phrase.

Quoi faire à la maison ?

  • Répéter le mot dans une courte phrase (contexte) et développer autour du mot,
  • Quotidiennement favoriser la lecture partagée (N’ayez pas peur d’utiliser le même livre. Cela augmente l’exposition des mots. Rappelez-vous l’adulte doit répéter, répéter, répéter les mots.)

Afin de parfaire vos habiletés à utiliser ces stratégies en tant que parents, n’hésitez pas à nous contacter pour planifier des rencontres en orthophonie. Le “coaching parental” est un service offert à la clinique. Après tout, c’est vous qui passez le plus de temps avec votre enfant. L’orthophoniste est là pour vous soutenir dans l’acquisition et la mise en place de ces stratégies dans votre quotidien afin d’optimiser la stimulation du vocabulaire.

Échantillons du jeu – Liens sémantiques

Le jeu complet est accessible pour la clientèle de la clinique.

Pour en savoir davantage sur l’orthophonie : 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *